Aller au contenu principal
Fermer

Coup d'État au Niger : la France suspend ses aides au Burkina Faso, qui s'est déclaré solidaire des putschistes nigériens
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2023 à 08:46

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir par un coup d'État en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré.

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 octobre 2022. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 octobre 2022. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Plus d'aide au développement et plus d'appui budgétaire "jusqu'à nouvel ordre". Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche 6 août que la France sanctionnait le Burkina Faso, ce dernier ayant promis son soutien aux putschistes nigériens.

Cette annonce est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger. La France soutient, elle, les pays de la Cedeao , la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum. Ce dernier est retenu prisonnier depuis la tentative de putsch le 26 juillet. Les États de la Cedeao ont menacé d'intervenir militairement et ont donné jusqu'à dimanche soir aux militaires ayant pris le pouvoir pour rétablir l'ordre constitutionnel.

Près de 500 millions d'euros

Les projets en cours de l'Aide française au développement en faveur du Burkina Faso représentent 482 millions d'euros tandis que l'aide budgétaire programmée en 2022 s'élève à 13 millions , a indiqué le Quai d'Orsay.

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir par un coup d'État en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré. Le 18 janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ, dans un délai d'un mois, de la force française Sabre au Burkina Faso.

La France avait acté ce départ mais n'avait pas suspendu ni son aide au développement, ni son aide budgétaire comme elle l'avait fait pour le Mali.

En revanche, le 29 juillet, trois jours après la tentative de putsch au Niger, Paris a suspendu toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire au Niger.

24 commentaires

  • 07 août 17:04

    Et au Niger ils empochent encore ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Sodexo
    information fournie par Reuters 08.01.2026 07:23 

    Sodexo a fait état jeudi ‍d'une croissance modérée de son chiffre d'affaires au premier trimestre, ‌citant un effet de change négatif de 4,0%, avec ​notamment la dépréciation du dollar ⁠américain par rapport à l'euro et l'impact des ⁠acquisitions ‍et cessions. ... Lire la suite

  • Météo-France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.01.2026 07:18 

    Météo-France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti, qui entraînera des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral. Niveau d'alerte le plus élevé, la vigilance rouge correspond ... Lire la suite

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 07:07 

    L'Oréal indique avoir procédé avec succès au placement d'une émission obligataire d'un montant nominal total de 1,75 milliard d'euros, une émission composée de 3 tranches de 650 MEUR, 500 MEUR et 600 MEUR. Ces 3 tranches de maturités de 2 ans, 3 ans et 6 ans, sont ... Lire la suite

  • AYVENS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 08.01.2026 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires